A propos de l'école

Mortagne sur Sèvre, village de caractère surplombant la Sèvre Nantaise, se situe aux confins de 3 départements : la Vendée, son département d'appartenance, la Maine et Loire et la Loire-Atlantique. La Sèvre Nantaise dessine un paysage très attrayant, et propice à de nombreuses promenades.

L'école Saint Léger est en plein coeur du village, à quelques mètres à peine de son église du 12ème siècle, un des nombreux édifices qui fait partie du riche patrimoine de la commune.
A Mortagne, dès 1769, des religieuses, les filles de la Sagesse, ont commencé à faire la classe aux enfants à l'emplacement des locaux actuels. Puis ce fut la congrégation des Frères de Saint Gabriel qui à partir de 1830 assure l'enseignement de l'école de garçons située au 1 rue Belle Allée.

La fusion des deux écoles, Saint Pierre et Sacré Coeur, voit le jour en 2000 : une seule école, sur deux sites, qui prendra le nom de Ecole Saint Léger.

L'idée d'un regroupement géographique sur un seul site prend forme et en décembre 2009, les travaux débutent. A la rentrée 2010, la nouvelle école Saint Léger a pu accueillir tous ses élèves sur le site de l'ancienne école Sacré Coeur.

En plus de la construction de nouvelles classes, la garderie a été déménagée, et complètement repensée afin d'offrir un accueil de meilleure qualité. Aux vacances de la Toussaint 2010, le déménagement a eu lieu. Désormais, l'Ecole Saint Léger se situe au 11 rue Belle Allée pour l'ensemble des classes.

Depuis 2010, grâce à la vente du site St Pierre, aux dons, au travail des associations APEL et OGEC et à la contribution des parents, nous continuons à écrire notre histoire. Ainsi, en 2013 : construction du préau et des sanitaires accessibles dans la cour « cycle 3 » ; en 2014 : rénovation complète des classes CE1 et CE2, à l’étage ; en 2015, équipement informatique (vidéoprojecteurs interactifs) des classes CP et CE1. Pour la rentrée 2017, nous lançons la rénovation de la classe de CM1.


Notre situation géographique

CHOLET 10 km

LES HERBIERS 15 km

NANTES 60 km

LA ROCHE SUR YON 60 km

Nos référents

Nous sommes en lien permanent avec la mairie de Mortagne qui participe au fonctionnement des écoles. Les services municipaux gèrent la mise à disposition des équipements sportifs, la piscine, la restauration scolaire.

site de Mortagne sur Sèvre

Avec la Paroisse Montfort sur Sèvre, le Père Olivier Gaignet et l’équipe des catéchistes soutiennent et œuvrent pour notre mission pastorale.

La Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée (DEC) dirige, organise et anime le réseau des 219 écoles, 30 collèges et 11 lycées catholiques de Vendée.

site de la Direction de l'Enseignement Catholique de Vendée

L'administration de l'Éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services décentrés du ministère de l'Éducation nationale.
Notre école est sous contrat d'association avec l'état.