Ecole Saint Léger

cour de récréation

Les projets

Le Projet d’année 2019-2020 : « En corps heureux »

Un corps sain : découvrir les bienfaits de l’activité physique et du sport, bien s’alimenter (thème repris en collaboration avec tous les accueils jeunesse de Mortagne), développer l’expression corporelle, favoriser le lâcher-prise.

Un esprit sain : Développer sa curiosité et son désir d’apprendre, savoir utiliser les écrans avec intelligence et parcimonie, entraîner sa mémoire, son raisonnement.

Le bien-être  : exprimer ses émotions, développer les modes de communication pour des relations bienveillantes entre tous, travailler sur l’expression orale, reconnaître, développer et partager ses compétences pour augmenter sa confiance en soi.

La créativité : se nourrir de la découverte d’œuvres (peinture, sculpture, poésie …..) pour enrichir son parcours culturel, puis s’exprimer à son tour.

l’entraide et de l’amitié : reconduire l’expérience des classes partenaires, mêlant petits et grands : PS/MSa et CM2 – PS/MSb et CE1 – GS et CM1 – CP et CE2. Des rencontres sont programmées tout au long de l’année : sorties, bibliothèque, récrés communes, ateliers cuisine …et bien sûr spectacles à partager sans modération !

Nous souhaitons que chacun y trouve un enrichissement, une ouverture, avec l’expérience, l’enthousiasme et le soutien de l’équipe enseignante.

Le projet d’établissement

Une dynamique éducative pour cultiver toutes les intelligences

Voici notre projet d’établissement :

→ Il est le fruit de la réflexion menée avec les différents partenaires de notre communauté éducative : les enseignants, les personnels, les catéchistes, les associations de parents : APEL et OGEC.

→ Il souligne notre spécificité : une école catholique, attentive à chaque personne, lieu d’éducation et de vie.

→ Il définit les orientations essentielles à notre mission, dans chaque domaine d’éducation et d’enseignement.

Nous aidons l’enfant à grandir dans le respect des valeurs partagées par l’ensemble des équipes : fraternité, goût de l’effort, du don, échange, confiance, règles de politesse et de savoir-vivre.

L’enfant est pris en charge dans sa globalité, dans le respect de ses différences.

Chaque enfant participe soit à la catéchèse, soit au cours de culture chrétienne.

Un environnement accueillant et sécurisé