A propos de l’école
Mortagne sur Sèvre, village de caractère surplombant la Sèvre Nantaise, se situe aux confins de 3 départements : la Vendée, son département d’appartenance, la Maine et Loire et la Loire-Atlantique. La Sèvre Nantaise dessine un paysage très attrayant, et propice à de nombreuses promenades.
Quelques mots d’histoire
L’école Saint Léger est en plein coeur du village, à quelques mètres à peine de son église du 12ème siècle, un des nombreux édifices qui fait partie du riche patrimoine de la commune.
A Mortagne, dès 1769, des religieuses, les filles de la Sagesse, ont commencé à faire la classe aux enfants à l’emplacement des locaux actuels. Puis ce fut la congrégation des Frères de Saint Gabriel qui à partir de 1830 assure l’enseignement de l’école de garçons située au 1 rue Belle Allée.
L’école d’aujourd’hui
La fusion des deux écoles, Saint Pierre et Sacré Coeur, voit le jour en 2000 : une seule école, sur deux sites, qui prendra le nom de Ecole Saint Léger. L’idée d’un regroupement géographique sur un seul site prend forme et en décembre 2009, les travaux débutent.
A la rentrée 2010, la nouvelle école Saint Léger a pu accueillir tous ses élèves sur le site de l’ancienne école Sacré Coeur.
En plus de la construction de nouvelles classes, la garderie a été déménagée, et complètement repensée afin d’offrir un accueil de meilleure qualité. Aux vacances de la Toussaint 2010, le déménagement a eu lieu. Désormais, l’Ecole Saint Léger se situe au 11 rue Belle Allée pour l’ensemble des classes.
L’école en mouvement
Depuis 2010, grâce à la vente du site St Pierre, aux dons, au travail des associations APEL et OGEC et à la contribution des parents, nous continuons à écrire notre histoire. Ainsi, en 2013 : construction du préau et des sanitaires accessibles dans la cour « cycle 3 » ; en 2014 : rénovation complète des classes CE1 et CE2, à l’étage ; en 2015, équipement informatique (vidéoprojecteurs interactifs) des classes CP et CE1 ; en 2017 : rénovation de la classe de CM1 ; en 2018 : équipements informatiques (vidéoprojecteurs interactifs) en CE2, CM1 et CM2 ; en 2019 : sécurisation des accès de l’école (portail). En 2022, rénovation de la classe de CM2 et tracés de cour. En 2023, rénovation de salles pour la future garderie et la classe de CM1 (travaux d’accessibilité à venir).