cour de récréation

Nettoyons la nature

Yoann BOISLIVEAU
15 mai 2025
école
62 vues

Mardi 13 mai, les rues de Mortagne-sur-Sèvre ont retrouvé un peu de leur éclat grâce aux élèves de l’école St Léger. Dans le cadre de notre projet annuel « Ecol’ensemble : petits gestes, grandes actions pour la planète », ils ont pris part à une grande opération de nettoyage.

Armés de chasubles, de gants et de sacs poubelles, chaque classe a parcouru une zone définie de la ville pour ramasser les déchets abandonnés. À la fin de la journée, le bilan était impressionnant : 67 kg de déchets récoltés.

L’objectif de cette action était double : nettoyer l’environnement immédiat des élèves, mais surtout les sensibiliser à l’impact de leurs gestes quotidiens sur la planète. « C’est en prenant conscience de la quantité de déchets qui nous entoure que l’on mesure l’importance de réduire notre consommation et de mieux gérer nos déchets », explique un enseignant impliqué dans le projet.

Parmi les déchets les plus fréquents, un constat a marqué les élèves : la présence massive de mégots de cigarette. « En fait, on trouve surtout des mégots de cigarette », a observé un élève en pleine collecte. Une réalité qui les a fait réfléchir sur l’impact des petits gestes et la pollution invisible qui s’accumule dans les espaces publics.

Pour mener à bien cette mission, les élèves ont pu compter sur le soutien des bénévoles de l’association Les Minions, habitués à organiser des opérations de ramassage de déchets sur le territoire. Leur expérience et leur engagement ont permis d’encadrer efficacement les jeunes participants et de leur transmettre de précieuses notions sur le respect de l’environnement.

Les enfants, fiers de leur contribution, espèrent que cette opération encouragera davantage de citoyens à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement. Une initiative qui prouve que même à petite échelle, chaque geste compte.