cour de récréation

Pour préparer la rentrée : épisode 5

Muriel MERLET
10 mai 2020
CP-CE1
552 vues

Si tu es arrivé à l’épisode n° 5, c’est que tu as lu tous les conseils pour réussir la rentrée. 

 

Si tu reviens à l’école c’est parce que par rapport à l’organisation de ta famille, c’est ce qui est le mieux pour toi.

Et pourtant, tu ne te sens peut-être pas prêt…

Alors comment te sens-tu?

Il est possible que tu ne dormes pas très bien la nuit, que tu aies un peu mal au ventre… Tu dois te sentir brassé par tout un tas d’émotions : tu es peut- être triste, stressé, curieux, déçu, pressé. Tout cela est normal. Il n’y a pas de mauvaise réponse dans les émotions. Elles sont là et tu dois juste apprendre à les reconnaître pour mieux les comprendre.

Certaines te paraîtront agréables et d’autres désagréables. Le plus important, c’est de ne pas les garder pour toi. Il faut en parler, tu peux aussi les dessiner, les écrire, te défouler à la fin de la journée si tu en as besoin.

Pendant la classe aussi, il ne faudra pas hésiter à dire ce qui va et ce qui ne va pas. Je serai là pour t’écouter, te rassurer. Ensemble nous trouverons des solutions pour que tu passes de bons moments à l’école. Nous n’allons quand même pas nous laisser abattre par toutes ces règles embêtantes ! Nous allons bien évidemment les respecter, mais nous pouvons les rendre plus supportables.

Par exemple, si nous ne tenons plus en place et bien, mettons nous debout et faisons la course : qui gagnera?

Qui réussira à courir sur place le plus longtemps devant sa table sans rigoler pendant que je vous ferai des blagues ?

Je te tiens, tu te tiens à un mètre de distance, le premier de nous tous qui rira aura un petit gage !

Difficile pour moi de faire des grimaces car les masques ne sont pas transparents mais j’ai beaucoup d’imagination et plein d’autres idées alors prépare-toi !

 

Si tu ne reviens pas à l’école aussi c’est parce que par rapport à l’organisation de ta famille, c’est ce qui est le mieux pour toi.

Toi aussi tu peux ressentir un tas d’émotions et même si tu ne reviens pas en classe parles-en à tes parents, c’est important. Et puis moi aussi je reste à ton écoute. Tu peux m’écrire un message pour me dire comment tu te sens, m’envoyer une vidéo pour parler de tes émotions de ton travail, de tes progrès, ou préparer une vidéo pour faire un coucou aux copains ou leur lire une histoire : je la passerai en classe et nous serons vraiment tous très content de te voir.

Rassure-toi tu auras le même travail à faire que les copains dans la classe, et tu retrouveras plus tard ta place dans ta classe. On n’a pas plus de chance d’être à l’école que de rester à la maison et inversement. On apprendra les mêmes choses, mais on vivra simplement des journées différentes avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

 

♦ Conseil n°  11 : Où que tu sois pour apprendre, à la maison ou à l’école, le soir en te couchant, repasse toi le film de ta journée :  c’était quoi pour toi ton meilleur moment de la journée ? 

 

Je pense bien à vous tous !

Muriel